Mairie d'Aiguilhe - Retour Accueil Contactez la mairie d'Aiguilhe au 04 71 09 03 83

Vie pratique

La micro-crèche de l'ADMR

  • Les nouveaux locaux [+]

  • Le 24 février dernier, les enfants de la micro-crèche ont eu la surprise d’être accueillis par l’équipe dans les nouveaux locaux ! Quelques parents étaient venus le week-end précédent apporter leur aide pour déménager le matériel éducatif de la structure Algeco… à la nouvelle crèche, fraîchement terminée ! Moment de transition magique avec les regards émerveillés des enfants, accompagnés dans ces premières minutes par leur parent…

    La micro-crèche d’Aiguilhe propose à chaque enfant, selon son rythme, d’acquérir suffisamment de repères et d’assurance qui lui  permettront d’appréhender sa future vie en collectivité avec ses impératifs.

    L’agrément est actuellement de 10 enfants, contre neuf précédemment. La micro-crèche est  ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Cinq professionnelles (Evelyne, Lucette, Sandra, Solène et Céline), auxiliaires de soins, ainsi que la responsable technique, Agnès, veillent au bon développement physique, psychologique, affectif et relationnel des enfants qui leur sont confiés.

    La micro-crèche est gérée par l’Association Micro-crèche Agglomération ADMR dont le siège est à Chadrac.

    Cette structure d’accueil est idéale pour permettre aux enfants de créer des liens entre eux. Liens qui pourront par la suite perdurer lorsque les enfants feront la passerelle avec l’école maternelle voisine de la Coustette. Ainsi, selon l’évolution de l’enfant et la volonté des parents, le petit écolier, scolarisé certains matins, est accueilli par les auxiliaires dès la fin de la matinée. Il partage les repas, se repose et vit des temps d’activités libres avec les autres enfants de la micro-crèche jusqu’à l’arrivée de ses parents en fin de journée.

    L’accueil peut être régulier, occasionnel ou même d’urgence (en répondant à un besoin ponctuel des familles : hospitalisation d’un parent, formation ou prise en charge de l’enfant durant les congés ou les formations de son assistante maternelle).

    La micro-crèche souhaite mettre en place des temps d’animations communes avec les assistantes maternelles de la commune d’Aiguilhe, accompagnées des enfants dont elles ont la garde. De plus, un local est prévu pour le Relais Petite Enfance, dans les nouveaux locaux, afin de programmer des animations, indépendamment de la salle d’éveil de la micro-crèche, sous la direction de Virginie PAYSAL.

    Une matinée porte ouverte (conjointe avec l’école de la Coustette) est prévue, cette année le samedi 14 juin 2014 de 8h30 à 12h. Evelyne et Agnès vous recevront avec plaisir pour la visite de la nouvelle structure !

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Agnès ALLART au 07 86 11 82 64 ou directement la micro-crèche au 04 71 06 11 29. 

  • De Fil en Aiguilhe [+]

  • De Fil en Aiguilhe

    le potagerLa micro-crèche De fil en Aiguilhe accueille depuis le 30 août 2010 des enfants âgés de 10 semaines à 6 ans. Son agrément est de 9 enfants. Cette structure, voisine de l’école de la Coustette, est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Cinq professionnelles (Elia, Evelyne, Lucette, Marie et Sandra), auxiliaires de puériculture et Assistantes d’Eveil, ainsi que la responsable technique, Agnès, veillent au bon développement physique, psychologique, affectif, relationnel et intellectuel des enfants qui leur sont confiés.


    Cet établissement, à mi-chemin entre l’accueil individuel et l’accueil collectif, propose à chaque enfant, selon son rythme, d’acquérir suffisamment de repères et d’assurance qui lui permettront d’appréhender sa future vie en collectivité avec ses impératifs.


    La micro-crèche est gérée par l’Association ADMR du Puy en Velay. Elle accueille les enfants toute l’année et prévoit deux temps de fermeture, entre Noël et le jour de l’An ainsi que le Pont de l’Ascension.

     
    Cette structure d’accueil, que beaucoup considèrent « à taille humaine » est idéale pour permettre aux enfants de créer des liens entre eux. Liens qui peuvent par la suite perdurer lorsque les enfants font la passerelle à l’école de la Coustette. Ainsi, selon l’évolution de l’enfant et la volonté des parents, le petit écolier, scolarisé certains matins, est accueilli par les auxiliaires dès la fin de la matinée. Il partage les repas, se repose et vit des temps d’activités libres avec les autres enfants de la micro-crèche jusqu’à l’arrivée de ses parents en fin de journée.
     

    L’accueil peut être régulier ou ponctuel mais peut aussi répondre à un besoin ponctuel des familles (hospitalisation d’un parent, formation ou prise en charge de l’enfant durant les congés de son assistante maternelle).

     
    Les locaux de fil en Aiguilhe sont actuellement une structure de type Algeco et cela pour une durée de trois ans. La micro-crèche devrait intégrer des locaux neufs et adaptés à l’accueil d’un plus grand nombre d’enfants dès l’automne 2013. Elle sera toujours située à proximité de l’Ecole, de la Maison des Associations et de la Salle Polyvalente.

     
    Chaque année, la micro-crèche se joint à l’école de la Coustette pour proposer une matinée porte ouverte ; cette année il s’agit du samedi 02 juin 2012 de 8h30 à 12h. 


    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Agnès ALLART au 07 86 11 82 64 ou directement la micro-crèche au 04 71 06 11 29.

 
  • AGENDA Août
    Le 24 Août 18 H 30 - salle du conseil
    Conseil municipal
  • AGENDA Août
    Le 31 Août 14 h 00 à 16 h 30 - Ecole d'AIGUILHE
    Permanence scolaire
  • AGENDA Septembre
    Du 4 Sept. au 5 Août - Ecole d'AIGUILHE
    Rentrée scolaire
  • AGENDA Septembre
    Du 4 Sept. au 10 Oct. - mairie d'AIGUIHE
    Enquête publique PLU
Tout l'agenda >>
Découvrez le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe
Site officiel de la mairie d'Aiguilhe
Mairie d'Aiguilhe - 1 Rue Crozatier - 43000 AIGUILHE
Tél. : 04 71 09 03 83 - Fax : 04 71 09 80 60

mairie@aiguilhe.fr

Mentions légales | itnt.fr