Mairie d'Aiguilhe - Retour Accueil Contactez la mairie d'Aiguilhe au 04 71 09 03 83

UN PONT ENTRE L'ATLANTIQUE ET LA HAUTE LOIRE


La Commune et le comité de jumelage d’Aiguilhe ont reçu leurs homologues de l’Éguille sur Seudre ( Charente-Maritime ) au cours de ce week-end de l’Ascension.

 

La Fayette et l’Hermione

 

Outre les liens d’amitiés qui unissent les familles, les élus, les responsables des deux comités un pont a été jeté entre nos deux territoires grâce à l’Hermione et au Marquis de la Fayette.

 

Nos amis du port ostréicole de l’Éguille sur Seudre, depuis de nombreuses années, nous ont fait partager l’enthousiasme qu’a suscité le projet associatif de la reconstruction de   l’Hermione. L’Hermione est la  frégate à bord de laquelle notre compatriote La Fayette s’est embarqué le 10 mars 1780 pour rejoindre Boston après une traversée de 38 jours.

 

Conscient de cet enthousiasme tout naturel nous avons décidé de leur proposer une visite du Château de Chavaniac-Lafayette qui a vu naître « le Héros des Deux Mondes ». Nous n’avons pas été déçus de ce choix car nos hôtes ont été particulièrement heureux de découvrir la demeure où Gilbert Motier de La Fayette est né et a vécu son enfance. Les explications vivantes fournies par les guides-conférencières du Pays d’Art et d’Histoire (du SMAT du Haut-Allier) ont passionné nos hôtes et permis à ceux de chez nous de se réapproprier une page de leur histoire et celle du Marquis. Rêvons que dans les années qui viennent, grâce aux prochaines aventures de l’Hermione, notre territoire voit enfin dans  le personnage du Général La Fayette un marqueur de son identité. Même si l’homme a ses détracteurs il a, avec constance,  combattu pour la liberté des peuples, les droits de l’homme  et l’abolition de l’esclavage.

 

Quel beau remerciement que de recevoir de la part de nos invités une magnifique réplique , au 100 ème, de la « Frégate de la Liberté » dont la coque, l’armement et le gréement sont méticuleusement fidèles à l’original. Nous espérons que les discussions nombreuses qui ont suivi cette visite contribuent à de nouveaux liens sur ce double thème de l’Hermione et de La Fayette … et pourquoi pas des échanges de jeunes qui pourraient utilement participer au renouvellement de notre jumelage trentenaire.

Après la visite du Château nous avons pu déjeuner, à l’abri des averses de pluie et au chaud, dans la salle polyvalente de Chavaniac-Lafayette aimablement mise à notre disposition par Maurice LAC, le Maire.

Faisant une petite incursion à Langeac, nous avons été accueillis par deux passionnés Madame SERVANT et Monsieur Guy VISSAC, au musée du Jacquemart. Nous y avons découvert une nouvelle représentation de l’Hermione dont la  voilure a été réalisée par le groupe des dentelières. Nous avons aussi entendu l’histoire de « la Belle Journée »  en souvenir de l’entrée triomphale de La Fayette dans son marquisat de Langeac.

 

Le saumon sauvage, entre Atlantique et Haut-Allier

 

Nous avons rejoint le Conservatoire National du Saumon Sauvage à Chanteuges. Le saumon sauvage est un grand migrateur qui vient se reproduire près de la source de nos grands fleuves ou rivières puis qui migre vers l’Atlantique (encore un pont en nos deux territoires) en direction du Groenland ou des Iles Féroé. Là aussi nombreux sont les témoignages qui confirment l’intérêt de la visite de cette belle réalisation.

 

Chaque famille a  eu aussi le loisir de faire découvrir d’autres curiosités locales. Une pièce de théâtre fruit d’une magistrale improvisation nous a été proposé. Les comédiens ont caricaturé les différences de nos cultures, de nos expressions, tout en nous réunissant dans un grand moment de fous-rires.

 

Et puis, trop vite, arrive le moment de se quitter et de se dire au revoir jusqu’au prochain pont de l’Ascension, cette fois à l’Éguille sur les bords de la Seudre et autour de son port.

 

Un grand merci aux organisateurs qui nous ont fait vivre une parenthèse de bonheur et de fraternité.

 

Retour
 
Site officiel de la mairie d'Aiguilhe
Mairie d'Aiguilhe - 1 Rue Crozatier - 43000 AIGUILHE
Tél. : 04 71 09 03 83 - Fax : 04 71 09 80 60

mairie@aiguilhe.fr

Mentions légales | itnt.fr