Mairie d'Aiguilhe - Retour Accueil Contactez la mairie d'Aiguilhe au 04 71 09 03 83

CLASSEMENT DU ROCHER

REUNION PUBLIQUE

Mairie d'Aiguilhe - Actualités - REUNION PUBLIQUE

Une réunion publique est organisée ce

 

lundi 29 avril à 17 h 30 à la salle polyvalente d'Aiguilhe.

 

Afin d’apporter les informations et les explications sur cette démarche de classement, et en particulier le projet de périmètre de la zone à classer, le Maire D’AIGUILHE vous invite à une réunion publique, à laquelle participeront Messieurs Francis ROME (DREAL) et Benoit NAGEL (CETE).

 

La proposition de classement du Rocher St Michel d’Aiguilhe a été formulée par le Maire au Conseil Municipal d’Aiguilhe le 13 octobre 2011. Le conseil à l’unanimité des membres présents a donné son accord et mandaté le Maire pour saisir les services de l’État et lancer la procédure préalable au classement du site.

Les services de l’état ont été saisis par courrier du Maire à Monsieur le Préfet le 25 octobre 2011. Ce dernier, par l’intermédiaire du Secrétaire Général de la préfecture, donne son approbation à ce projet de classement d’un des sites emblématiques du Bassin du Puy et saisit les Services de la DREAL pour nous accompagner dans la procédure.

Les différentes étapes de la procédure peuvent se résumer ainsi :

  • Le conseil municipal a adopté (le 13 octobre 2011) une délibération favorable au classement du site du rocher St Michel. L'envoi (le 25 octobre 2011) de la délibération en Préfecture marque l'engagement de la procédure officielle,
  • la commune fait une proposition de périmètre (sur fond de plan cadastral) aux services de l'État (inspecteur des sites et ABF) lors d'une réunion de travail pour discussion et validation. Le périmètre proposé a été validé le 27 mars 2013.
  • la DREAL préparera le dossier de classement (plans, illustrations, orientations de gestion ) ; dans le même temps il sera nécessaire d'organiser une réunion d'information avec la population sur l'intérêt et les effets du classement le 29 avril 2013).
  • une fois un périmètre déterminé une enquête administrative sera lancée par la préfecture auprès des services et de la populationle dossier de classement sera soumis à l'avis de la commission départementale des sites, avant une transmission du dossier en commission supérieure des sites à Paris.

Pourquoi cette procédure.

 Le rocher St Michel d’Aiguilhe, contrairement à son voisin le Rocher Corneille qui a fait l’objet d’une mesure de classement (1909), ne bénéficie d’aucune mesure de protection.

 La chapelle qui le couronne est classée au titre des monuments historiques depuis 1840. Ce classement permet en particulier l’accompagnement technique et financier de la commune lors de travaux de restauration et d’entretien.

 Le Rocher se caractérise par une morphologie particulière liée à son origine géologique :

  • la roche est particulièrement friable,
  • le rocher est hétérogène et constitué d’écailles d’épaisseur et de dimension irrégulières susceptibles de glisser les unes sur les autres.

Ces caractéristiques introduisent la double obligation de :

  • la conservation du rocher et du patrimoine bâti qu’il supporte,
  • le sécurité des biens et des populations qui vivent, circulent à proximité ou accèdent au site lui-même.

Cette problématique doit trouver des réponses dans un équilibre entre des travaux de purges à un rythme à déterminer et des techniques de consolidation des écailles susceptibles de glisser.

Un équilibre entre conservation et travaux est toujours difficile à trouver. Les conseils d’experts sont nécessaires pour aider le maire représentant la collectivité propriétaire et par ailleurs responsable de la sécurité publique sur le territoire communal. Cette expertise peut venir des services de l’État qui dès lors que le site est classé devra être consulté et s’engager aux côtés du Maire pour les mesures à prendre (ou ne pas prendre).

 Le classement donne un nouveau statut au site qui ne peut que renforcer son caractère emblématique des paysages du bassin du Puy.

 Enfin l’ambition qui est la nôtre d’aboutir sur l’inscription du site du Rocher et de la Chapelle St Michel d’Aiguilhe sur la liste du patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques, suppose que les biens candidats à cette inscription bénéficient de mesure de classement nationale.

 En ce qui concerne le périmètre nous avons souhaité en classant le Rocher définir un territoire en connexion avec l’histoire géologique et humaine du Rocher lui-même. Il inclut de ce fait :

  • le bourg jusqu’aux confins de la commune ce bourg qui a peu évolué depuis le premier cadastre napoléonien,
  • la Borne qui, par son travail d’érosion, a contribué à dégager le rocher de sa gangue en produisant son profil actuel.
Retour
 
Site officiel de la mairie d'Aiguilhe
Mairie d'Aiguilhe - 1 Rue Crozatier - 43000 AIGUILHE
Tél. : 04 71 09 03 83 - Fax : 04 71 09 80 60

mairie@aiguilhe.fr

Mentions légales | itnt.fr