Mairie d'Aiguilhe - Retour Accueil Contactez la mairie d'Aiguilhe au 04 71 09 03 83

Vernissage le 13 juin à 18 h 30

Exposition Agnès FARIGOULE

Mairie d'Aiguilhe - Actualités - Exposition Agnès FARIGOULE

"C’est pour moi une grande joie d’avoir l’occasion de pouvoir montrer une partie de mon travail au pied de ce rocher mythique et je vous remercie vivement de m’en avoir donné l’autorisation.
Je marche beaucoup et, très souvent de passage à Aiguilhe, j’apprécie ce site fabuleux si proche du Puy, aux alentours duquel j’ai le bonheur et la chance de résider. Si je ne représente pas souvent directement ces endroits, l’atmosphère qui règne en ces lieux nourrit pourtant mon inspiration et constitue une source d’émerveillement et d’émotions toujours renouvelée dont il me serait difficile de me passer.
 
Tout comme les visiteurs de ce site, je suis donc particulièrement touchée que mon travail soit de passage dans ce lieu. Et je les inviterais à laisser également, s’ils le souhaitent, un petit signe de leur passage, en mettant à leur disposition une toile sur laquelle ils pourront participer.
J’ai retrouvé, par l’intermédiaire de l’expression en mixed-média, beaucoup de joie et d’intérêt à me remettre au travail et ce fut donc aussi un passage particulier dans ma pratique des arts plastiques. Mais qu’entend-t-on par cet anglicisme qui se traduit de manière un peu réductrice par le terme techniques mixtes en français ? Il s’agit, avant tout, de renouer avec le sens premier de l’expression artistique en la rendant davantage liée à la vie. Et en la sortant des scléroses dans lesquelles les formes d’expression  plus conventionnelles ou classiques  la fige parfois .Il est donc restrictif de considérer qu’il ne s’agissent que d’une question de techniques mélangées ( même si ce mélange de techniques en principe utilisées séparément est un  des moyens fréquemment exploité pour libérer l’expression et la créativité). Au-delà de cela, il s’agit donc  plutôt de créer des passages, des interférences entres différentes types d’expression pour  les enrichir  et les libérer. Il n’y a pas de règle, de recette, ou plutôt elle reste toujours à inventer par la sensibilité et les expériences propres à chacun. Aussi, l’expérimentation et la joie de la découverte, les accidents, l’inattendu ont toute leur place et il n’existe pas de hiérarchie entre les domaines d’expressions, les genres, les catégories : l’art rencontre la vie, la vie rencontre l’art et il y a toujours nécessairement passage de l’un à l’autre. Ce mouvement m’est indispensable, vital !
Objets accueillis dans les tableaux, des tableaux qui fonctionnent comme des objets, tous les glissements sont possibles ici afin que le quotidien rejoigne l’expression artistique…C’est ces passages qui alimentent de manière permanente ma pratique que je souhaite partager avec vous confiant le soin et, je l’espère, l’envie de renouveler par vos propres perceptions la vie de ces productions."
Agnès Farigoule.
Retour
 
  • AGENDA Décembre
    Du 6 Déc. au 7 Déc. - polignac
    TELETHON
Tout l'agenda >>
Site officiel de la mairie d'Aiguilhe
Mairie d'Aiguilhe - 1 Rue Crozatier - 43000 AIGUILHE
Tél. : 04 71 09 03 83 - Fax : 04 71 09 80 60

mairie@aiguilhe.fr

Mentions légales | itnt.fr