Mairie d'Aiguilhe - Retour Accueil Contactez la mairie d'Aiguilhe au 04 71 09 03 83

Domeyrat et Lavaudieu

Chemin de Saint Michel

Mairie d'Aiguilhe - Actualités - Chemin de Saint Michel

 

 

Randonnée-découverte sur le "chemin de saint Michel" -  GR® 300

 

entre Domeyrat et Lavaudieu

 

 

 

 

 

 

L'association Autour de Saint-Michel d'Aiguilhe, en collaboration avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, a organisé le dimanche 18 mai une marche-découverte sur le "chemin de saint Michel", entre Domeyrat et Lavaudieu (GR®300).

Par un temps estival, 50 randonneurs se sont retrouvés à Domeyrat où Christian Poulet, maire de la commune, les a cordialement accueillis. Puis, sous la direction de Marilyne, guide-conférencière au Pays d'Art et d'Histoire du Haut-Allier, ils ont pu apprécier le patrimoine de la commune : église Saint-Roch, jardin botanique, pont vieux et château.

 

Construit au XIIIème siècle, le château domine le village de Domeyrat et les confluents de la Senouire et du Doulon. Il passe entre les mains de plusieurs familles : les Papabeuf au XIIIe siècle, les Roquemaure, puis les Langeac au XIVe siècle. Au XVIème siècle, les La Rochefoucault y firent peindre des scènes récemment découvertes et en voie de restauration. Le château fut habité jusqu'en 1789. Il appartient maintenant au Département de la Haute-Loire et est classé monument historique depuis 1983. On y découvre une enceinte flanquée de quatre tours et on peut admirer la coupole décorée de fresques du XVIème siècle, ainsi que des peintures murales dans les tours nord-ouest et sud-ouest.

C'est justement sur l'herbe au pied des tours du château que la troupe s'installa pour partager convivialement le pique-nique prévu.

 

Puis, par un chemin longeant la Senouire, le groupe prit la direction de Lavaudieu où, après s'être désaltéré, deux solutions se présentaient : retourner à Domeyrat à pied ou visiter l'abbaye et le musée des arts et traditions populaires. La majorité a choisi la deuxième solution !

 

Cette abbaye bénédictine implantée au Moyen-Âge par Robert de Turlande et donc dépendante de La Chaise-Dieu, fit de la vallée de la Senouire "la vallée de Dieu" qui donna son nom au village. Avec son cloître roman à deux étages, et la peinture murale d’inspiration byzantine ornant son réfectoire, elle est l’un des joyaux du patrimoine religieux auvergnat.

 

Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette magnifique journée, à la fois récréative et culturelle.

 

 

 

 

  

 

Retour
 
Site officiel de la mairie d'Aiguilhe
Mairie d'Aiguilhe - 1 Rue Crozatier - 43000 AIGUILHE
Tél. : 04 71 09 03 83 - Fax : 04 71 09 80 60

mairie@aiguilhe.fr

Mentions légales | itnt.fr