Mairie d'Aiguilhe - Retour Accueil Contactez la mairie d'Aiguilhe au 04 71 09 03 83

Voyage "Les Saint Michel Catalans"

Asma

Mairie d'Aiguilhe - Actualités - Asma

Voyage "Les Saint-Michel Catalans" du 4 au 6 octobre 2013

 

En ce début octobre, l'association Autour de Saint-Michel d'Aiguilhe a organisé un voyage ayant pour thème "les Saint-Michel Catalans". La cinquantaine de participants a donc pris l'autocar en direction de Saint-Michel de Cuxà, non loin du pic du Canigou, pour visiter sous la direction de Monsieur Catafau, spécialiste de l'histoire médiévale à l'Université de Perpignan, l'abbaye située au dessus de la vallée de Prades, qui fut consacrée en l'an 974, puis largement développée à partir de 1008 par l'abbé Oliba.

Les membres de l'association des Amis de Saint-Michel de Cuxà ont accueilli le groupe Aiguilhais au cours d'une soirée festive qui permit de conforter les liens cordiaux qui existaient déjà entre les deux Saint-Michel de Cuxà et d'Aiguilhe.

 

 

Le lendemain, départ pour l'Espagne où, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Barcelone, le groupe, au milieu de nombreux touristes ou pèlerins, a visité l'abbaye de Montserrat fondée également par l'abbé Oliba vers 1025. Le monastère est enserré dans une montagne aux étranges découpures qui évoquent le travail d'une scie, une véritable dentelle minérale. La place d'honneur de tout l'ensemble de Montserrat revient à la vierge, représentée par une statue de bois polychrome et doré dont le visage et les mains, ainsi que ceux de l'enfant Jésus assis sur ses genoux, sont noirs, ce qui en constitue la particularité la plus marquante, à l'origine du nom de "La Moreneta". La statue repose sur un bloc de pierre polie orné d'une représentation de saint Michel.

 

Enfin, le dimanche, visite de deux autres sites michaéliques catalans :

 

Sant Miquel del Fai : Dans un site naturel de corniches, de bassins et de cascades, l’abbaye médiévale de Sant Miquel del Fai, à 40 kms de Barcelone, possède la seule église romane d'Espagne construite au Xe siècle dans une grotte qui lui sert de toit. Avec l’ermitage de Sant Marti, l’ensemble, juché sur les rochers et défiant la gravité, a une beauté mythologique. L’eau, la verdure et la roche se combinent avec l’architecture médiévale et deviennent les ingrédients magiques d’un lieu privilégié.

 

Sant Miquel de Fluvia : En plein milieu du village, situé entre la plaine de l’Empordà et des montagnes peu élevées, à proximité de l'ancienne voie romaine de Rome à Cadix, s'élève un vieux monastère bénédictin datant du XIe siècle dédié à saint Michel. Le clocher du XIIe siècle est une magnifique tour carrée de trois étages séparés par une décoration lombarde.

 

De l'avis de tous, cette sortie de trois jours, empreinte de convivialité et d'amitié, a constitué une des actions essentielles de l'association par la richesse et la variété des sites visités, de l'architecture et de l'histoire qui y sont associés. Opération à renouveler vers d'autres aventures michaéliques européennes...

Retour
 
Site officiel de la mairie d'Aiguilhe
Mairie d'Aiguilhe - 1 Rue Crozatier - 43000 AIGUILHE
Tél. : 04 71 09 03 83 - Fax : 04 71 09 80 60

mairie@aiguilhe.fr

Mentions légales | itnt.fr