Mairie d'Aiguilhe - Retour Accueil Contactez la mairie d'Aiguilhe au 04 71 09 03 83

Annuaire - Associations - Cultuelle

LES AMIS DU ROCHER SAINT MICHEL

6, rue Cardinal de Polignac
43000 - LE PUY EN VELAY


Président : Michel RIVET - rivet.m@wanadoo.fr
LES AMIS DU ROCHER SAINT MICHEL

 

Association des Amis du rocher Saint Michel

 

 

L’association des amis du rocher Saint Michel a été créée le 3 août 1944 sur l’initiative de Mgr Joseph-Marie Martin, alors évêque du Puy.

Son but :

- Favoriser et développer l’exercice du culte catholique ainsi que les pèlerinages sur les trois sites affectés au culte – les chapelles Saint Michel et Saint Clair et l’oratoire Saint Gabriel.

 

- Assurer la mise en valeur et la promotion du sanctuaire Saint Michel d’Aiguilhe et des chapelles dans lesquelles est développée la dévotion aux archanges Michel, Gabriel, Raphaël et aux anges gardiens

 

L’aménagement liturgique des trois lieux de culte, d’une très grande qualité artistique, a été financé par le sanctuaire et l’association.

 

L’association est propriétaire de l’oratoire et du jardin « Abbé Roger Martin », situés au pied du rocher. Ce lieu est aménagé pour accueillir les pèlerins qui ne pouvant accéder au sommet du rocher, souhaitent se recueillir ou simplement se reposer sous les ombrages du jardin.

 

La salle Gothescalk, placée au-dessus de l’oratoire Saint Gabriel, propose un message pour approfondir la découverte du sanctuaire et donner des clés de lecture aux visiteurs pour comprendre l’importance des anges dans la foi chrétienne.

 

Les membres de l’association apportent une aide précieuse au Recteur du sanctuaire qui assure son ministère au service des pèlerins.

 

L’association entretient des liens d’amitié avec l’Association des Amis de la Sacra di San Michele (sanctuaire dédié à Saint Michel, proche de Turin en Italie), liens spirituels et amicaux de deux groupes qui poursuivent les mêmes buts. Liens historiques millénaires entre le sanctuaire du mont Pirchiriano, emblème du Val de Suse, et la Haute-Loire, grâce à Hugon de Montboissier, seigneur d’Aurec, comte d’Auvergne, qui en plein Moyen-Âge a permis à des hommes de se rapprocher dans une démarche de foi.

 

Diocèse du Puy

 

Les Amis de la Sacra di san Michele

Retour
 
  • AGENDA Mai
    Le 16 Mai -
    Conseil municipal
  • AGENDA Mai
    Le 25 Mai 10 h - 12 h - Ecole d'AIGUILHE
    JOURNEE PORTES OUVERTES
  • AGENDA Mai
    Le 26 Mai - salle du conseil
    Elections européennes
  • AGENDA Mai
    Du 30 Mai au 2 Juin -
    déplacement en Charente Maritime
  • AGENDA Juin
    Le 15 Juin -
    Printemps de la Borne
Tout l'agenda >>
Découvrez le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe
Site officiel de la mairie d'Aiguilhe
Mairie d'Aiguilhe - 1 Rue Crozatier - 43000 AIGUILHE
Tél. : 04 71 09 03 83 - Fax : 04 71 09 80 60

mairie@aiguilhe.fr

Mentions légales | itnt.fr